Edito printanier

Publié le par Doubitchou

La semaine dernière, comme beaucoup, nous avons reçu un bon de réduction de Leroy Merlin : 15% de réduction vendredi et samedi. Bricorama ne fut pas en reste puisqu'il nous a envoyé la même réduction pour le samedi et le dimanche...

15%, en cette période où le pouvoir d'achat est à la une de tous les magazines et reportages, c'est tentant ! Alors, comme tout le monde, nous y allons.

On découvre un magasin rempli de couleurs chatoyantes et de parfums ennivrants. Les plantes et fleurs sont toutes alignées dans les rayons et nous donnent envie : tomates, géraniums blancs, rouges, roses,...

Et oui, au mois de mars, après 6 mois d'hiver, nous avons envie de soleil et de chaleur pour que notre corps fabrique à nouveau des vitamines et sorte de son hibernation. Alors, ces plantes et fleurs nous appelent, nous chatouillent (en plus, elles sont à -15% !!!), nous attirent dans les filets de la consommation. Car dans ce cas là, on oublie tous les fameuses "Saints de glace" ou "Saintes glaces". Mamère, Pancrace et Servais nous attendent au tournant et risque de faire périr nos rayons de soleil avant leur épanouissement.

Les 11, 12 et 13 mai sont appelés les Saints de glace. On estime qu'après cette période les risques de gelée sont quasi nulles. Le sol se réchauffe et les plantations vont enfin pouvoir débuter sereinement. Les risques sont dus à la transition hiver/ été. Le jour, les températures augmentent sensiblement mais la nuit, elles redescendent. L'écart de température trop important brûle les cultures. On parle aussi de lune rousse. Cette année, elle devrait se produire entre le 6 avril et le 5 mai.

Pour l'histoire et ceux qui ne trouvent pas ces saints dans le calendrier, Mamère, Pancrace et Servais se sont transformés en Estelle, Achille et Rolande.

Alors, soyons patients avec la nature et nous profiterons plus longtemps de nos plantes et fleurs et de notre porte monnaie !

Publié dans Côté jardin

Commenter cet article

Caroline 01/04/2008 12:00

Heureusement que les saints ont changé de nom dans le calendrier! T'imagines à une époque, t'appeler Mamère ou Pancrace?? ... Les boules... toute une génération de malheureux ;)