Pesticide et biocide

Publié le par (BI)²

Petites explications techniques...
Un pesticide est une substance émise pour lutter contre un nuisible. Il rassemble les instecticides, les fongicides, les herbicides.
Les biocides (autrement dit les tueurs de vie) regroupe des substances chimiques tel que le chlore, les rayons X et l'eau de javel.
Certains pesticides sont aujourd'hui interdit dans l'agriculture et ne sont pas encore reconnus comme biocides et sont donc autorisés dans nos maisons sans alerte auprès des consommateurs.
Depuis le 30 mars 2009, 11404 produits biocides sont listés ici : http://biocides.developpement-durable.gouv.fr/

C'est très bien fait car vous pouvez chercher n'importe quel marque ou produit et télécharger sa fiche technique extrêmement détaillée. Attention, ce n'est pas parce qu'un produit n'est pas dans la liste qu'il est dangereux.

Une fois que l'on a lu tout cela, on n'utilise plus certains produits : entre autres, les diffuseurs électriques pour tuer les moustiques. Ils diffusent en continue des pesticides.
Voter !

Publié dans Côté maison

Commenter cet article

patrick 21/06/2009 20:00

Comme il est bon de revenir à de vraies valeurs, souvenez vous il y a 50 ans, j'en ai 58, lors de nos vacances chez nos grands-parents à la campagne, c'était déjà comme cela, rien ne se jetait, tout servait, animaux, déchets, eau récupérée, économie d'électricité, moi-même j'ai vécu en Espagne dans les années 1970 en Galice du coté de St Jacques de Compostelle, et là nous vivions dans une aldéa, un lieu dit, et nous prenions l'eau dans la montagne, nous lavions le linge au lavoir, nous ne chauffions que la pièce de vie... je sais vous allez me dire aussi pour quoi pas l'âge de pierre, mais ils avaient du bon sens que nous avons perdu avec la surconsommation. Merci à Anne pour ses bons conseils qui sont plein de bons sens.
Patrick
 

Benoit 14/06/2009 13:14

Très intéressant, merci pour le lien !