Blanquette de veau

Publié le par Doubitchou

  • 1kg de veau  de préférence noix ou sous noix couper en morceau, éviter les morceaux de blanquette avec os car trop gras.  Il faut pour 4 personnes environ 8 morceaux
  • 3 ou 4 carottes  bien tailler en long  (dans une carotte je fais 3 morceaux  et recouper en 2 si trop gros)
  • 1 oignon piqué de 3 à 4 clous de girofle
  • champignons de paris frais ou boite
  • pommes de terre
  • riz

 

Mettre de l’eau à bouillir avec 1 poignée de gros sel et l’oignon piqué, quand l’eau  bout, jeter les morceaux de viande + les carottes.  On peut mettre un cube de fines herbes.

Laisser cuire 1h à 1h30 (vérifier avec 1 couteau la viande doit se défaire) à vingt minutes de la fin de cuisson mettre des petites pommes de terre épluchées qui ne se défont pas en cuisant  en compter 2 par personne (en mettre un peu plus pour le restant).

 

Pendant ce temps faire une sauce béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole, mettre la farine et délayer en prenant le  bouillon de la viande, bien tourner pour éviter les grumeaux  (ne pas oublier de remettre de l’eau dans la viande pour que ça rebout afin d’avoir encore du bouillon  pour plus tard.).

 

Il faut que la béchamel ne soit pas trop liquide, ni trop épaisse, ensuite mettre 1 à 2 cuillère de crème fraîche, redonner plusieurs coup de bouillon , quand cette sauce est prête mettre les champignons en  boite dedans, on peut faire des champignons frais. Il faut toujours bien tourner cette sauce pour éviter qu’elle brûle.

 

Dans un autre récipient, faire cuire du riz : je le fait revenir avec des échalotes et du beurre, pour le mouiller, je reprend du bouillon de ma viande.

 

Ne pas oublier de resaler en faisant attention.

 

 

Publié dans Côté recettes

Commenter cet article